34e Festival International de la Poésie à Trois-Rivières, du 28 septembre au 7 oct. 2018 : www.fiptr.com


Locoleitmotive

Locoleitmotive
Michel Châteauneuf, Frédérick Durand et Pierre Labrie
Poésie polar



Locoleitmotive, poésie polar, Michel Châteauneuf, Frédérick Durand et Pierre Labrie, Éditions d’art Le Sabord, coll. «RectoVerso», 2007.
ISBN : 978-2-922685-57-2


Quatrième de couverture :

Locoleitmotive: un train kamikaze qui s’enfonce dans la nuit – nuit des sens en exil et de la folie, intime ou collective, embardée poétique propice à tous les égarements, à toutes les introspections, à toutes les descentes aux enfers.

Dynamisé par une cadence stroboscopique, Locoleitmotive percute avec des flashs incendiaires (tragédies personnelles, génocides, guerres de religion, catastrophes humanitaires et environnementales), à l’instar de la vision du voyageur rivé à la fenêtre de son wagon en perdition.

Œuvre tricéphale imaginée, forgée et motorisée par les écrivains Michel Châteauneuf, Frédérick Durand et Pierre Labrie, Locoleitmotive aiguille trois voix vers un seul cri.


Extraits de la critique :

«L’ensemble est saisissant. Et quiconque a peur de l’aura d’intangibilité qu’on peut attribuer à la forme poétique se rassurera en y trouvant une construction tissée serrée qui n’a rien à envier aux suspenses les plus prenants.»

Cindy Levesque, LE NOUVELLISTE, 12 janvier 2008


«Dans Locoleitmotive, la lumière et l'espoir n'existent pas. Seuls le grincement du fer et la haine en fusion. On fonce à vive allure vers des zones peu confortables: la laideur, la folie, la violence. C'est Lucifer qui est aux commandes!»

Karine Gélinas, VOIR, 3 janvier 2008